Pourquoi investir dans une résidence de tourisme ?

Vous recherchez un placement immobilier rentable et facile à gérer ? Pourquoi ne pas investir dans une résidence de tourisme ? En choisissant soigneusement la région et la localisation du bien, vous pourriez profiter d’un bon rendement. Découvrez dès à présent les avantages de l’investissement immobilier en résidence de tourisme.

Une résidence de tourisme, c’est quoi exactement ?

Une résidence de tourisme est un établissement commercial d’hébergement entièrement dédié à la location touristique. Composée d’un ou plusieurs bâtiments d’habitation individuels et collectifs, elle peut être exploitée de manière permanente ou saisonnière. Cet ensemble immobilier regroupe donc des locaux d’habitation meublés destinés à une clientèle touristique. Dotée d’équipements et de services communs, la résidence de tourisme peut être gérée par une personne physique ou morale.

Quelles différences avec un meublé de tourisme ?

Il s’agit de deux logements très différents. La résidence de tourisme regroupe des locaux d’habitation proposant des services et équipements communs. Ils peuvent être loués à la journée, à la semaine ou au mois, mais uniquement à des vacanciers. Les séjours ne peuvent excéder 90 jours.

Le meublé de tourisme peut être indépendant. Équipé par un particulier ou un professionnel, il se destine également à la location saisonnière, mais sa destination peut être modifiée assez facilement. Contrairement à la résidence de tourisme, l’usage du meublé ne dépend pas du code de l’urbanisme.

Les avantages de l’investissement immobilier en résidence de tourisme

Voici les avantages dont vous profiterez si vous faites le choix d’investir dans une résidence de tourisme :

  • Une réduction d’impôts de 11 % du prix d’achat du logement. La limite d’investissement est fixée à 300 000 euros par foyer fiscal.
  • Une gestion facile et sans contraintes. Un logement appartenant à une résidence de tourisme étant géré par une société de gestion, vous n’aurez rien à faire.
  • Un rendement intéressant. La location saisonnière offre des revenus plus élevés que ceux d’une location résidentielle.
  • L’assurance de détenir un bien qui ne perdra pas de valeur. En effet, les résidences de tourisme sont érigées dans des zones touristiques et donc toujours attractives.

Attention, le dispositif Censi-Bouvard qui prévoit une réduction d’impôts sur le montant investi ne concerne que les logements neufs. En outre, vous devrez vous engager à louer ce local d’habitation pendant une période minimum de 9 ans.

Next Post

No more post

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.