Et si vous achetiez votre maison directement auprès d’un notaire ?

Achat Maison Via Notaire

Même si cette compétence s’avère encore méconnue, un notaire peut proposer des biens immobiliers à la vente, comme une agence dédiée à ce type d’activité. Fin connaisseur du marché local et des transactions immobilières en général, ce professionnel du droit est un intermédiaire fiable et avisé en la matière. Il est donc opportun de s’adresser à lui en vue de l’achat de votre future maison.

Les notaires vendent des maisons ?

À l’instar des agences immobilières, ces officiers ministériels sont parfaitement habilités à réaliser ce genre de transactions. Il s’agit donc de ventes classiques pour lesquelles ils ont été mandatés par des propriétaires cherchant un acquéreur pour leur maison ou appartement.

Par ailleurs, un notaire peut aussi se charger de vendre aux enchères des biens immobiliers. Dans ce dernier cas, la transaction est particulièrement rapide. Vous pouvez donc confier un mandat de recherche à un notaire, comme vous le feriez avec l’agence immobilière de votre choix, là où vous souhaitez acquérir votre future habitation. Cette formule comporte plusieurs avantages, à commencer par l’expertise de ce professionnel dans le domaine immobilier. Il connaît spécifiquement le marché local et saura vous proposer une maison qui répond à vos attentes, à tous les points de vue. En outre, l’aspect juridique de votre transaction est très bien encadré du début à la fin.

Un interlocuteur accessible et impliqué

En faisant appel à un office notarial, y compris via son site internet, vous constatez qu’avoir affaire à un seul interlocuteur constitue un gain de temps précieux durant un tel processus d’achat. Le notaire est un intervenant incontournable dans une transaction immobilière, même lorsque vous passez par une agence. Quand il est votre seul intermédiaire, il vous offre un accompagnement sur mesure et personnalisé, tout au long de la transaction.

Son activité de négociation est soumise à la déontologie de sa profession : vous ne prenez donc aucun risque. Tout comme un agent immobilier classique, le notaire se doit de rester impartial. Il ne favorise ni l’acheteur ni le vendeur du bien. Tous les documents légaux liés à votre achat seront vérifiés en amont ainsi que les clauses du compromis de vente. Du point de vue juridique, vous êtes à l’abri des mauvaises surprises.

Quel choix et quels tarifs ?

Les biens immobiliers mis en vente par les notaires sont visibles en ligne sur leur site officiel, avec photos et descriptifs, comme dans une vitrine digitale d’agence. Ces annonces correspondent à des maisons et appartements estimés à leur juste valeur. Jusqu’au 1er mars 2016, les notaires se voyaient soumis à percevoir un montant fixe sur chaque vente réalisée en tant qu’intermédiaires. Depuis lors, ils sont en droit de décider du pourcentage qui leur revient pour cette mission. Pour sa part, l’acheteur a tout loisir de comparer et de négocier !

Dans le cas d’une vente aux enchères, c’est bien sûr l’acquéreur potentiel le plus offrant qui bénéficiera du bien immobilier convoité. La procédure d’une telle transaction est plus rapide pour toutes les parties et les éventuels acquéreurs évitent l’obligation d’être représentés par un avocat. Lors d’enchères toutefois, il n’y a pas de droit de rétractation pour l’acheteur.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.